Foire aux questions

1. Information générale de nos programmes et services

2. Documents requis pour faire demande

3. Compléter votre demande

4. Processus de sélection des bourses

5. Renouvellements et paiements de bourses d'études

6. Aide Financière

7. Services additionnels offerts par l'AUCC




1. Information générale de nos programmes et services

Quels sont les programmes administrés par la section des bourses d'études postsecondaires de l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC) ?
Nous administrons des bourses d'études ainsi que des bourses de recherche pour les étudiants intéressés à poursuivre leurs études postsecondaires au Canada ou à l'étranger. Veuillez noter que nos programmes comprennent certaines restrictions. Lisez attentivement les conditions d'admission de chacun des programmes avant de poser votre candidature.

Qui peut faire demande pour vos programmes de bourses d'études ?
Pour présenter une demande de bourse d'études ou stage pour étudiants canadiens, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent du Canada.

Pour présenter une demande de bourse d'études pour les programmes financés par des employeurs, vous ou votre parent doit travailler pour une entreprise qui offre une bourse de l'AUCC. Si c'est votre cas, veuillez nous communiquer une demande de formulaire par courriel à bourses@aucc.ca en indiquant le nom de l'employeur.

Comment puis-je poser ma candidature ?
Cela dépend du programme choisi ; veuillez visiter notre site web pour plus d'information. Vous pouvez aussi faire demande en ligne pour certains de nos programmes.

Quels sont les établissements postsecondaires membres de l'AUCC ?
Veuillez consulter la liste actuelle des membres de l'AUCC.

Qu'est-ce qu'un code d'utilisateur de l'AUCC ?
L'étudiant reçoit un code d'utilisateur de l'AUCC après avoir envoyé sa demande de bourse d'études. Ce code unique sert à vérifier l'état du traitement de la demande en ligne, ainsi que d'autres renseignements relatifs à la bourse d'études.

Haut de la page

 

2. Documents requis pour faire demande

Qu'est-ce qu'un relevé de notes officiel?
Selon les normes de l'AUCC, un relevé de notes officiel est un relevé signé ou estampillé par le représentant de votre établissement d'enseignement, ou qui porte un sceau apposé par ce dernier. Si vous souhaitez conserver votre relevé de notes original, vous pouvez nous en envoyer une photocopie; toutefois, la signature et l'estampe ou le sceau de l'établissement doivent y être apposés pour que la photocopie soit acceptée. Veuillez noter qu'il est possible que les normes de votre établissement d'enseignement ne soient pas les mêmes que celles de l'AUCC; si votre établissement vous fournit votre relevé de notes officiel, assurez-vous qu'il porte la signature et l'escompte et le sceau de l'établissement.

Selon les normes de l'établissement que je fréquente ou de la province où je réside, mon relevé de notes définitif ne sera pas émis avant la fin du semestre et il sera alors trop tard pour présenter ma demande de bourse d'études. Que dois-je faire?
Puisque nous n'avons pas besoin de vos notes finales, vous pouvez demander votre relevé de notes le plus récent à votre établissement d'enseignement. Assurez-vous que le document est estampillé et signé par l'établissement, ou qu'un sceau y est apposé.

Dois-je imprimer toutes les pages de ma demande en ligne et les envoyer à l'AUCC avec les documents à l'appui?
Puisque vous allez soumettre votre demande en ligne et que l'information qu'elle contient sera stockée dans notre système, il n'est pas nécessaire d'imprimer votre demande et de nous l'envoyer. Si vous souhaitez conserver dans vos dossiers votre demande en ligne, vous pouvez imprimer le document récapitulatif situé à la fin de la demande plutôt que d'imprimer chaque page de la demande, ce qui vous permet d'utiliser moins de papier.

Haut de la page

 

3. Compléter votre demande

Une fois que ma demande a été envoyée, mon dossier est-il complet?
Après avoir envoyé votre demande en ligne ou par la poste, vous devez également fournir certaines pièces justificatives. Ces pièces comprennent généralement le relevé de notes officiel, des lettres de recommandation et des rédactions. Veuillez consulter les directives de votre programme de bourses d'études pour vous assurer de fournir tous les documents nécessaires au traitement de votre demande.

De quelle manière puis-je fournir les documents à l'appui?
Vous pouvez envoyer tous les documents par la poste, à l'adresse suivante :

À l'attention de : Bourses d'études postsecondaires
Association des universités et collèges du Canada
600-350 rue Albert
Ottawa (Ontario)  K1R 1B1
Canada

Veuillez prendre note qu'il est également possible d'envoyer les documents suivants par télécopieur (613-563-9745) ou par courriel (awards@aucc.ca) : formulaire de demande, lettres de recommandation, dissertations et formulaire de service communautaire. Veuillez noter que les relevés de notes envoyés par télécopieur ou par courriel ne seront pas acceptés, puisque le relevé de notes officiel est exigé. Vous devez donc envoyer votre relevé de notes officiel par la poste à l'AUCC.

Me serait-il possible de modifier des renseignements sur ma demande de bourse d'études après l'avoir envoyée en ligne?
Non. Une fois la demande envoyée, elle est stockée dans notre système et ne peut plus être modifiée. Veuillez donc l'examiner attentivement avant de l'envoyer.

Haut de la page

 

4. Processus de sélection des bourses

Est-ce que l'association décide quels candidats recevront une bourse d'études ou de recherche ou lesquels participeront à un programme d'échanges ?
Le personnel de l'AUCC ne peut pas prendre une telle décision. Les demandes des candidats sont acheminées à des comités de sélection indépendants formés de spécialistes venant des milieux universitaire et (ou) d'affaires et gouvernemental. Il incombe aux membres des comités de sélection des programmes de sélectionner les boursiers.

Y-a-t-il une procédure d'appel si je n'obtiens pas de bourse ?
Aucune procédure d'appel n'existe. La décision du comité de sélection est finale.

Est-ce que je peux accepter une bourse d'études pendant l'année en cours mais ne pas l'utiliser avant l'année suivante ? En d'autres mots, puis-je reporter la bourse d'études à une autre année ?
Habituellement, nos bourses et subventions ne peuvent pas être reportées à une autre année. Les récipiendaires doivent les utiliser au cours de l'année où elles sont décernées.

Haut de la page

 

5. Renouvellements et paiements de bourses d'études

Comment puis-je renouveler ma bourse d'études?
Vous recevrez un formulaire de renouvellement au printemps. Vous devrez l'examiner, apporter toutes les modifications nécessaires et le retourner à l'AUCC, avec le relevé de notes officiel de votre établissement d'enseignement. Une preuve d'inscription sera également nécessaire si vous poursuivez votre formation dans un autre établissement. Si vous n'avez pas reçu de formulaire de renouvellement en date du 30 juin, vérifiez si vos coordonnées sont à jour. Si elles ne le sont pas, communiquez avec l'AUCC pour fournir votre nouvelle adresse et recevoir votre formulaire de renouvellement.

Haut de la page

 

6. Aide Financière

Existe-t-il d'autres sources d'information sur les bourses d'études et l'aide financière?
Veuillez communiquer avec le bureau d'aide financière de l'établissement où vous prévoyez étudier pour obtenir des renseignements sur les programmes d'aide financière aux étudiants qui y sont offerts. Les sites Web suivants fournissent aussi de l'information :

Canada :
Aboriginal Multi-Media Society
Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire
Subvention canadienne pour l'épargne-études
Subventions et prêts canadiens d'études
Régime enregistré d'épargne-études

É.U.
Federal Student Aid (FASFA)
FinAid

 

Je suis un étudiant étranger qui souhaite étudier au Canada et obtenir une bourse d'études. Comment dois-je procéder?

Nous vous recommandons ce qui suit :

  • Communiquer avec le ministère de l'Éducation de votre pays d'origine pour obtenir des renseignements sur les bourses d'études canadiennes.
  • Consulter le site web Étudier au Canada, conçu par le gouvernement du Canada.
  • Consulter le site web Étudiez Canada, conçu par le Réseau des CÉC.

Bien que les universités canadiennes n'accordent généralement pas de bourses d'études aux étudiants étrangers, de plus en plus d'établissements leur offrent des bourses d'admission. Vous trouverez de plus amples renseignements au bureau de l'aide financière de l'établissement où vous prévoyez étudier.

Haut de la page

 

Où puis-je trouver des renseignements sur des programmes d'études offerts dans les universités canadiennes ?
Vous pouvez consulter notre base de données de programmes d'études offerts dans les universités canadiennes du Répertoire des universités canadiennes dans notre site Web.


L'AUCC gère-t-elle des programmes ou des projets de partenariats à l'extérieur du Canada?
L'AUCC gère des programmes et des projets de partenariats partout dans le monde et cible certaines régions, plus précisément dans des pays en développement. Consultez la section Projets et programmes internationaux sur le site Web de l'AUCC pour obtenir des renseignements sur ces projets.

Haut de la page

Line de bas de page
Feuille de style